Il existe une multitude de paysages. Certains sont connus et reconnus pour leur qualité et/ou leur originalité. Mais les paysages « du quotidien » ont aussi leur place et leur importance, ils constituent le cadre de vie de la majorité des Haut-Garonnais. Il est dans le territoire de la Haute-Garonne un lieu à part, ni vraiment montagne et plus vraiment colline ; un lieu singulier par sa géologie, une intrusion des paysages de l’Ariège voisine dans les terres haut-garonnaises. Les Petites Pyrénées sont ce lieu, ceint des crêtes calcaires qui en dessinent les horizons. La Montagne Garonnaise, portion transversale des Pyrénées, s’installe entre le piémont commingeois et ses bas reliefs, et le territoire de haute montagne du Luchonnais.
Situé à la frontière de l'Espagne et de la principauté d'Andorre, voisin de la Haute-Garonne et de sa métropole européenne Toulouse (4ème ville de France), limitrophe de l'Aude et des Pyrénées Orientales, l'Ariège revêt une vocation de territoire carrefour. D'une superficie de 4890km², la géographie ariégeoise est marquée par une très grande diversité : diversité des reliefs, plaines du nord, piémont pyrénéen et montagnes du Haut-Pays ariégeois dont certaines culminent à plus de 3000m d’altitude ; diversité des paysages, grandes plaines agricoles au nord, reliefs au sud alternant estives et vastes espaces boisés ; diversité des climats, influence méditerranéenne (collines du piémont, vallée de l'Ariège vers Tarascon et du Pays de Sault), continentale dans les vallées pyrénéennes
Situé au Nord-Est de l’agglomération toulousaine, le département du Tarn est un territoire rural où l’économie industrielle a fait place petit à petit à une économie tertiaire depuis un demi-siècle. L’activité agricole est toujours bien présente au travers notamment d’un vignoble reconnu mais aussi d’une place forte de l’élevage et de la culture de céréales. Le Tarn possède également des atouts touristiques indéniables sur l’ensemble de son territoire qui permettent de le faire connaître bien au delà de ces frontières administratives.